Assemblée générale annuelle 2025

Assemblée générale annuelle
ANMONM 23
La Souterraine, le 29 avril 2025

La section départementale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a tenu son Assemblée générale le 29 avril dernier à la Micro-Folie devant une centaine de personnes dont une quarantaine de jeunes Sapeurs-pompiers venus de plusieurs centres du département pour recevoir leurs diplômes, en récompense d’un bel engagement citoyen.
Il est à noter que de nombreuses personnalités étaient présentes* pour ce rendez-vous institutionnel.
Placée sous la présidence de Thierry Bourguignon, cette Assemblée générale a permis notamment de rendre compte de l’activité extrêmement dense de l’association, en particulier en direction de la jeunesse.
Lors de son rapport moral, le président a tenu à saluer le travail et l’investissement sans faille des membres du Comité de section creusois.
Il n’a pas manqué de rappeler également les différentes et nombreuses actions en lien avec le devoir et le travail de mémoire que mène l’association notamment en direction des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.
Il a rappelé combien ces interventions sont des moyens d’éclairer le chemin de l’avenir de ces citoyens de demain et qu’elles participent grandement à lutter contre l’oubli, le négationnisme, le rejet de l’autre ou encore l’indifférence.

La secrétaire, Danielle Vinzant, après une lecture détaillée de son rapport d’activités, a passé la parole aux différents responsables de commissions. Ces derniers ont pu ainsi exposer en détail le travail qui a été réalisé durant l’année, pour chaque commission.
Le rapport du trésorier, Yves Aufort, a révélé une situation financière saine de l’association permettant à celle-ci d’envisager l’avenir avec sérénité.
Le Président a ensuite tracé les perspectives pour 2025 et a présenté les différentes actions que va mener l’association durant l’année. Chacun a pu mesurer que cette année 2025 sera une fois de plus riche en activités et en présence sur le territoire départemental. Il n’a pas manqué de rappeler que l’association sera à nouveau présente les 08 et 09 mai prochains à La Souterraine, cela à l’occasion de la présentation du spectacle musical et historique « Un souffle de liberté », pour lequel l’ANMNONM de la Creuse est un des partenaires.

La fin des travaux de cette Assemblée générale ont été marqués par la remise des trophées 2025 de l’engagement citoyen et du civisme.
C’est la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Ahun-Pontarion-Chénérailles qui a obtenu le Prix départemental 2025 des sections. Quant à l’adjudante-cheffe Odile Marie, elle a reçu le Prix de l’animateur(trice). Enfin, le jeune Sapeur-pompier, Raphaël Godby, a reçu des mains du directeur de Cabinet de Madame la Préfète, le Prix du Civisme, pour un acte de courage.


Cette matinée s’est terminée par une cérémonie de recueillement au Monument aux Morts, accompagnée et parfaitement orchestrée par la Société Philharmonique de La Souterraine.
*Personnalités présentes : M. Yann Le Norcy, Sous-préfet, Directeur de Cabinet de Mme la Préfète, M. le Député Bertolomé Lenoir, M. le Sénateur Jean-Jacques Lozach, Madame la Présidente du CD23, Valérie Simonet, M. le Maire de La Souterraine, Etienne Lejeune, M. Le Président de la SMLH, Jean-Jacques Fleury, M. le Président de la SNEMM, Pierre Pauly, M. le Président des JSP de la Creuse, Christophe Luinaud, M. le Président de l’UDSP de la Creuse Nicolas Thomazon, Le Lieutenant-colonel Patrice Redon, le Colonel Eric Collard, Le Lieutenant-colonel Philippe Assens, le Lieutenant-colonel Erwan Bechard, le Directeur de l’ONACVG, Amaury de la Rupelle, les Présidents d’associations mémorielles, patriotiques et de médaillés.